jeudi 4 mai 2017

Mon jeu du moment: Sherlock Holmes Crimes & Punishments


Grand amateur du détective créé par Sir Arthur Conan Doyle, et ce sous tous formats possibles, j'ai décidé de me lancer sur la série de jeux d'enquêtes du studio ukrainien Frogwares bien que fort méfiant des jeux à licence. Les bons retour sur les titres et plus précisément le dernier sorti - The Devil's Daughter - ainsi qu'une bonne offre commerciale m'ont donc mis dans les bottes du résident de Baker Street avec le précédent jeu paru en 2014: Sherlock Holmes Crimes & Punishments.


Au programme: six enquêtes (sans lien entre elles) et autant de mystères à élucider autour de scénarii bien ciselés, notre cher détective parcourant divers lieux afin de confondre les coupables. Le jeu donne la part belle à la recherche d'indices, aux dialogues avec les suspects, nous met quelques petits puzzles entre les doigts, et fait cogiter tout ceci dans une partie interactive fort bien pensée où chaque déduction peut en croiser d'autres et aboutir à une conclusion. Attention toutefois à ne pas trop se hâter car il est fort possible de se tromper dans sa réflexion et de choisir alors un mauvais coupable.


Accompagné de son fidèle docteur Watson, Holmes rencontre au fil de ses investigations d'autres noms connus de la série comme l'inspecteur Lestrade, son frère Mycroft ou encore sa logeuse madame Hudson. L'ambiance fin XIXe siècle est fidèlement retranscrite, les doublage anglais d'excellente facture et le titre pas trop désagréable à regarder même s'il accuse déjà un peu son âge. Les enquêtes ne sont quant à elles pas trop difficiles à résoudre bien que de bonne durée chacune, mais là encore attention à ne pas précipiter son jugement. De plus, un choix moral (condamner fermement ou plus souplement par ex.) vous est demandé en conclusion d'enquête.


Pour résumé, ma première incursion dans l'univers de Sherlock Holmes version jeu vidéo se solde par une belle et agréable surprise qui me donne déjà envie de connaître les titres du studio passés et à venir. Moins complexe qu'un Ace Attorney ou Ghost Trick, moins action qu'un L.A. Noire ou Murdered Soul Suspect; et pourtant si vous avez aimé ces derniers titres vous apprécierez sûrement celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire