vendredi 30 décembre 2016

Mon jeu du moment: Batman - Saison 1


Le prolifique studio de jeux narratifs Telltale s'est récemment lancé dans la licence Batman avec une première saison en cinq épisodes, pour un titre conforme aux précédentes oeuvres de son équipe qui m'ont jusqu'à présent fortement comblé (The Walking Dead, Retour vers le Futur, Jurassic Park, The Wolf among Us, Game of Thrones). Un personnage et un univers réinventés pour une aventure ô combien palpitante.


Comme tout support contant la lutte contre le crime du héros masqué - en comics, films ou autres jeux vidéo - cette nouvelle histoire repart sur des bases neuves tout en gardant un ADN indispensable aux fans, redessinant les origines de Batman et de ses ennemis (avec par exemple ici Oswald Cobblepot ami d'enfance de Bruce Wayne). L'histoire que l'on suit met en scène Batman opposé à des actes criminels menaçants la ville entière et sa population, mais également - et c'est là tout le génie de cette série - Bruce Wayne confronté de son côté à certains problèmes d'image et d'héritage familial. On passe ainsi d'une face à l'autre du personnage ayant diverses difficultés à régler, choisissant souvent d'agir sobrement ou avec plus de poigne. Lors de phases d'enquête, Batman devra explorer les lieux, relever des indices et les relier entre eux afin de comprendre les actes passés; un plus fort appréciable. L'ambiance quant à elle est à la fois mature et réaliste, plutôt proche des Dark Knight.


Comme les autres jeux du studio, on trouve donc de nombreuses phases de dialogues à réponses multiples influençant la suite de l'histoire ainsi que des scènes d'action à base de QTE, le tout servant un scénario travaillé terminant chaque épisode par un cliffhanger inattendu. De l'excellent boulot, différent et ma foi complémentaire à l'autre série Arkham. Et pas seulement pour les fans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire