jeudi 24 novembre 2016

Mon jeu du moment: Zero Time Dilemma


Voila un titre que j'attendais impatiemment, tant ses prédécesseurs m'avaient particulièrement marqué de par leurs scénarios troublants et des énigmes fort réfléchies. Car oui, on a ici à faire au troisième opus de la série Zero Escape, après 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors et Virtue's Last Reward, un titre se devant de conclure l'histoire sans décevoir ses fans. Et si les deux premiers épisodes étaient très proches dans leur déroulement, ce dernier apporte avec lui surprises et innovations; et je ne vais pas m'en plaindre.


Le contexte général reste le même, avec neuf personnes qui ont été enlevées et se voient obliger de participer à un jeu mortel à base d'énigmes à résoudre et de choix difficiles, allant jusqu'au sacrifice d'autrui. Première différence majeure: on ne joue plus un seul personnage, mais l'ensemble des trois groupes de 3 enfermés et séparés dans ces lieux inconnus; la conséquence immédiate étant qu'on ne recherche alors plus le traître glissé parmi les autres, puisqu'on les joue tous. Si la suspicion est clairement amoindrie, le sentiment d'urgence et de survie est quant à lui amplifié avec les conséquences immédiates des décisions d'une équipe envers les autres.


Le grand méchant Zero les avertit: seuls trois d'entre eux au maximum pourront sortir vivants de son piège, car pour en ouvrir la porte il faudra compter sur le décès de six autres et accessoirement les mots de passe qui seront délivrés alors. Visites de pièces toutes plus différentes les unes que les autres, puzzles à résoudre en veux-tu en voila, nombreux dialogues, choix chronométrés, altercations verbales entre les persos, et un joueur qui passe par toutes sortes d'émotions. Et comme précédemment la possibilité (obligation même) de revenir en arrière emprunter les autres opportunités d'un arbre décisionnel toujours plus complet.


Autre surprise: les héros des précédents opus - Junpei et Sigma - font partie de l'aventure, et ce ne sont d'ailleurs pas les seules têtes connues! Quand en plus les événements de ce Zero Time Dilemma se déroulent entre 999 et VLR et que la connaissance des événements passés est carrément indispensable à la compréhension de l'histoire (encore plus alambiquée qu'avant), on comprend que le jeu se destine aux fans et non pas aux néophytes; quand VLR se suffisait à lui même.


Avec ses casse-têtes toujours aussi nombreux et corsés et son scénario haletant, mais aussi des changements bienvenues dans sa mise en scène, Zero Time Dilemma est la parfaite conclusion d'une trilogie qui aura marqué au fer rouge ses adeptes. Si vous en êtes, foncez! Si vous n'y connaissez rien, intéressez-vous plutôt à ses prédécesseurs avant de vous y engager. Du grand jeu d'aventure, tout simplement, sur 3DS et PSVita.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire