lundi 8 août 2016

Mon jeu du moment: Lost Dimension


Combats tactiques au tour par tour dans une forteresse dont notre groupe de héros se doit d'arriver au sommet et d'y vaincre le gros vilain qui menace le monde, voila grosso modo le pitch de Lost Dimension, T-RPG à l'ambiance DanganRonpa dont on conserve l'idée de traître dans le groupe à identifier et éliminer.


L'histoire est donc simple: un homme nommé The End menace de faire péter la Terre avec une bombe nucléaire (rien que ça), le haut bâtiment où il se trouve étant protégé par un bouclier qui a mis en déroute toutes les tentatives de l'armée pour le détruire. La seule solution du gouvernement pour contrer l'anéantissement de la planète est alors l'envoi sur place d'un groupe d'adolescents aux pouvoirs surnaturels. Onze jeunes aux capacités diverses - pyrotechnie, lévitation, télépathie... - qui vont faire équipe pour grimper tous les étages de la tour, avec cependant un hic: il y a un traître parmi eux, à essayer de mettre en lumière lors d'un jugement ayant lieu à chaque montée d'étage. Autrement dit, un camarade en moins pour la suite de l'aventure (et pas forcément le mauvais gars).


Côté gameplay, on est proche de Valkyria Chronicles avec une jauge de déplacement par perso plus ou moins longue selon leurs attributions. On retrouve aussi les attaques assistées (quand un allié est assez proche de notre cible pour l'attaquer à notre suite) et un système de classes avec les tireurs de loin, ceux qui attaquent à courte portée, soigneurs ou modificateurs de stats. Les combats se font toujours par choix de six persos, ceux-ci montant en niveaux au fil des joutes (pour améliorer les capacités; gros choix laissé au joueur) tout en gagnant de l'argent (achat de nouvelles armes et compétences annexes). En combat, on décide alors d'utiliser nos armes ou pouvoirs, mais employer ces derniers avec excès se révèle bien dangereux avec une mise en état Berserk qui fait attaquer à notre perso ennemis et alliés indifféremment; toujours garder un oeil sur la santé mentale de notre troupe nous évite ainsi de mauvaises surprises évitables.


Si je m'attendais à un scénario plus fouillé et à un tribunal digne de ce nom - il s'agit juste d'orienter le choix de nos comparses et de valider le nôtre - l'histoire n'en reste pas moins plaisante, grâce particulièrement à des personnages forts différents et plutôt attachants. L'intérêt du jeu néanmoins est bien dans ses combats où la tactique - avant et pendant - prédomine, et le choix difficile d'en laisser sur le banc de touche y rajoute une couche. Nos héros gagnent en puissance au fil de leur avancée, les niveaux étant plutôt variés (à la différence des ennemis) et moyennement difficiles. Pas le top jeu que j'espérais, mais un bon trip quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire