mercredi 25 novembre 2015

Le formidable bouquin Assassin's Creed aux éditions Pix


Ma lecture du moment concerne la fameuse saga historique d'Ubisoft, décryptée comme jamais par les p'tits gars des éditions Pix'n love. Bon, le livre étant sorti il y a déjà 2 ans, son analyse s'arrête ainsi avec la sortie du jeu Black Flag, mais c'est un sacrément gros boulot réalisé jusque là qui nous est présenté avec non seulement l'étude des différents jeux parus jusqu'alors, mais également de tous les autres médias utilisés dans cette grande fresque: BD, comics, courts-métrages, internet, mangas...


Assassin's Creed, c'est une poule aux oeufs d'or et une narration de plus en plus complexe au fil de l'arrivée de nouveaux opus, une série qui est un peu partie en live avec des incohérences scénaristiques que ses différents auteurs ont essayé de combler. Et pour tout comprendre, rien de tel que de feuilleter l'ouvrage ici présenté tant son chapitrage est cohérent, d'une facilité à lire et d'une mise en page fort agréable pour nos yeux. Et la richesse des informations données, tous ces petits détails qui nous ont échappé à nous autres simples mortels joueurs, cette faculté de nous apprendre toujours quelque chose d'utile, c'est vraiment du grand art en matière de journalisme vidéoludique.

Pour faire simple, le livre de plus de 400 pages traite tant de l'histoire de la saga que de la réalité historique, analyse chacun de ses persos importants (héros, alliés et ennemis, sujet 16), s'attarde sur "ceux qui étaient là avant" et les différents artefacts au centre de la narration (pommes d'Eden, orbes, etc), étudie l'évolution du gameplay, le cross-média et bien évidemment l'opposition à travers les âges entre les Assassins et les Templiers. Un régal de lecture à mettre entre toutes les mains des fans de Desmond et de ses ancêtres, tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire