jeudi 27 août 2015

L'année du jeu vidéo 1998, super bouquin pour joueurs d'époque


L'un de mes achats effectué lors de la dernière Japan Expo est L'année du jeu vidéo 1998 sur le stand Pix'n Love, un ouvrage de près de 200 pages qui s'adressent tant aux "vieux" qui ont vécu l'année en question manette en main qu'à ceux trop jeunes alors (voir pas nés; ça fait bizarre d'entendre un ado dire à ses potes que c'est l'année de sa naissance) avides d'en apprendre plus. C'est qu'en 1998, en marge d'une certaine coupe du monde, les gamers avaient de quoi tripatouiller le joypad sur une tripotée de titres cultes, toutes plateformes confondues.

L'ouvrage s'occupe alors, après un traitement général de l'actualité vidéoludique de l'année (chiffres, sortie de la GBC, gros plan sur Psygnosis), de traiter les divers jeux débarqués chez nous: Zelda Ocarina of Time, Half-Life, Gran Turismo, Heart of Darkness, Fallout 2, Grim Fandango, Medievil, Rainbow Six, Tenchu, Banjo-Kazooie et j'en passe. On termine alors avec des dossiers intitulés Tendances, traitant ici de l'arrivée des jeux de baston 3D ou de la manette Dualshock pour Playstation, des RPG sur Saturn ou encore de l'émergence du genre survival-horror (Resident Evil 2 inside).

Lecture facile et agréable qui nous apprend bien des choses sur certains de nos titres cultes, nombreuses anecdotes quant aux divers développements, voila un bouquin qui a de quoi trôner fièrement dans une bibliothèque au rayon culturel. J'adore et je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire