mardi 19 mai 2015

Mon jeu du moment: Epic Mickey Le Retour des Héros


On m'en avait parlé en bien lors de la sortie du premier opus sur Wii, mais ne possédant pas la console à laquelle il était alors exclusif je ne m'y étais pas follement intéressé. La donne a changé avec le second épisode des deux héros Disney devenu multi-plateformes, et c'est sur PSVita que je fais connaissance avec le monde merveilleux des toons.


Mickey et Oswald coopèrent alors (mode multijoueurs inside) et vont devoir visiter de nombreux niveaux afin de sauver leur monde d'un nouveau désastre. Et là, moi qui croyais bêtement devoir jouer à un simple jeu de plateformes, je me retrouve avec un Jak-like en monde semi-ouvert dans lequel il se trouve une foultitude de quêtes annexes à lancer, en plus des objets cachés ici et là: prendre des photos, collecter les pin's, acheter diverses tenues, rendre service aux habitants de Mean Street (réparer un truc donc)... Le titre alterne phases en 3D et en 2D, ces dernières nous offrant de la plateforme pure lors d'un lien entre deux locations avec là encore bon nombre de coffres à dégoter; et si la traversée simple du niveau est relativement aisée, il en est autrement pour récupérer la totalité des items.


Côté gameplay, Mickey (joueur 1) a pour arme un pinceau magique lui permettant de faire apparaître ou disparaître les éléments du décors, ce dans le but de découvrir des items cachés ou d'accéder à des endroits auparavant inabordables. Les effets de l'outil envers les ennemis sont différents avec soit leur changement de camp, soit leur plus simple défaite. Oswald (joueur 2 ou IA) a le pouvoir d'électriser certaines machines ainsi que les ennemis - sur lesquels Mickey doit ensuite sauter - tout en possédant le don de voler un peu grâce à ses oreilles. La coopération est donc bien de mise, et malheureusement le lapin n'est pas vraiment un cadeau (il "oublie" de nous suivre par moments), donc si vous avez moyen de faire le titre entre potes/famille/etc ce sera forcément pour le mieux.


Epic Mickey 2 est doté d'une bonne durée de vie (j'ai terminé l'acte 1 sur 3 en cinq heures, sans m'attarder sur les à-côté), est visuellement très agréable, possède un grand nombre de quêtes optionnelles, divers challenges et vous permet d'utiliser les fonctionnalités de la portable en plus des commandes plus classiques. Une très belle surprise à l'univers vaste et varié, et pas uniquement destiné aux enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire