vendredi 3 avril 2015

Mon jeu du moment: Terra Battle


Mon titre chouchou de ces derniers temps est un free-to-play disponible sur smartphones et tablettes, et surtout le dernier jeu en date de Hironobu Sakaguchi et de son studio Mistwalker (Lost Odyssey, Blue Dragon, The Last Story). Un projet bien plus modeste que les grosses productions auxquelles le papa de Final Fantasy était habitué, pour un résultat détonant.


Terra Battle, c'est de l'addiction pure aux combats tour par tour à connotation stratégique, avec en toile de fond un semblant d'histoire pas super passionnante. Non, vraiment, l'intérêt réel du titre se situe dans ses batailles rangées qui se jouent au doigté, d'une grande richesse dans leur approche, avec une équipe de combattants personnalisable à l'envie et tout ceci sous des musiques envoûtantes de Nobuo Uematsu. Un principe très simple - entourer un ennemi pour lui faire subir des dégâts - agrémenté de petites subtilités pour un gameplay qui se maîtrise rapidement.


Pour gagner un combat, il faut bien évidemment éliminer chaque adversaire présent sur le plateau (un damier), et ce donc en alignant deux persos autour d'un ennemi (ou groupe d'ennemis). La force d'attaque sera supérieure à la base si des alliés se situent sur les mêmes lignes ou colonnes que nos assaillants, ce qui nous demandera donc de faire en sorte que chaque combattant de notre équipe - au nombre de six - soit idéalement positionné; les frappeurs bénéficiant alors d'effets supplémentaires dans leurs attaques. Quand on sait en plus qu'il existe plusieurs classes (guerrier, archer, lancier) et que chacune est plus ou moins forte par rapport à une autre, ainsi que des mages, on se doit de bien étudier le terrain de jeu avant de se lancer; et ce sans contrainte de temps. Le titre, en sus de son histoire chapitrée, ouvre à certains moments de la journée des batailles nous accordant plus d'XP qu'à l'ordinaire, ou de nouveaux items. Notre équipe se verra grandir avec le temps - nouveaux venus dans l'histoire, combattants achetés avec l'argent du jeu, évolution de nos persos - et donnera au joueur une grande liberté d'action; j'ai d'ailleurs plusieurs équipes de dispo que je fais combattre en fonction de mes adversaires.


Terra Battle, c'est un jeu que l'on emporte partout et qui se lance pour des parties à la base rapides (une cession de cinq combats se fait en moins de dix minutes) mais dont on a du mal à se détacher et où le seul soucis, commun aux ftp, vient de l'obligation d'une connexion internet (3g/4g, wi-fi). Sinon, c'est vraiment un titre intelligent et extrêmement prenant. Un valeur sûre (près de deux millions de joueurs de par le monde)... et gratuite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire