samedi 21 février 2015

Mon jeu du moment: Mass Effect 3


Après avoir repoussé à deux reprises l'invasion des Moissonneurs, le commandant Shepard y est finalement confronté de plein fouet dans le troisième volet de cette saga spatiale qui m'a fortement emballé dès la découverte de son épisode fondateur. Mass Effect 3 réunit en son sein tout ce qui nous a plu chez ses prédécesseurs, parfaite synthèse aboutissant au meilleur du meilleur.


Ce nouveau chapitre débute donc avec l'attaque de la Terre par ces colosses de l'espace, où notre Spectre passait sa mise à l'écart de l'armée (sauver la galaxie ne l'a pas empêché d'être considéré comme pseudo-traître). Devant l'urgence de la situation, Shepard est réintégré et envoyé une nouvelle fois dans une mission forcément périlleuse: ramener avec lui suffisamment de forces pour libérer sa bonne vieille planète bleue. Nous revoilà donc embarqués à bord du Normandy (version 3), écumant l'espace en quête d'alliances, retrouvant sur notre chemin des amis perdus de vue, visitant divers lieux hostiles et une Citadelle toujours plus diplomatique.


Côté gameplay, j'ai été heureux de retrouver la complexité du premier opus quant à l'attribution des points d'expériences glanés en cours de mission - le 2 avait simplifié la chose - ainsi que le fait que ceux-ci soient distillés en temps réel et non à la fin de la-dite mission. Autre retour fort agréable: les modules pour les armes (absents du 2) et un nombre conséquent de celles-ci, lesquelles peuvent progresser en niveaux. Le rythme de l'histoire est des mieux équilibrés, les quêtes tant principales qu'optionnelles en surnombre et les choix de dialogues influençant encore une fois la suite du scénario; un régal par ailleurs d'y voir les conséquences de ceux effectués dans les deux précédents titres. Lieux visités variés tout comme nos nouveaux membres d'équipage (encore une fois un excellent casting), action omniprésente et toujours très instinctive, ambiance plus sombre et histoire plus diversifiée, durée de vie dantesque: Mass Effect 3 bute en tous points, et j'adore ça!




Mes tests de Mass Effect et Mass Effect 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire