vendredi 23 janvier 2015

Luc Junior - L'intégrale


Le tandem Goscinny/Uderzo fait depuis ma plus tendre enfance partie de ma bibliothèque avec bien évidemment les aventures d'Astérix (créé en 1959), mais aussi l'arrivée en albums dans les années 1990 de deux précédentes séries des auteurs que sont Jehan Pistolet (toute première collaboration, 1952) et Oumpah-Pah (1958-1967). Cependant, j'ignorais que leurs publications pré-gauloises avaient dans leur catalogue un tout autre héros moderne dont les péripéties sont ressorties il y a peu en un album de 240 pages: Luc Junior.


Ainsi, entre 1954 et 1957, les deux comparses travaillant pour La Libre Belgique se voient confier la tête d'affiche du supplément jeunesse du journal avec une commande claire: un journaliste accompagné d'un vieux bourru et d'un animal de compagnie partant à l'aventure, autrement dit faire du Tintin! L'Intégrale regroupe ainsi les sept histoires du trio (courtes, entre 22 et 23 pages chacune), de très nombreuses informations sur la création de la série et plus généralement les débuts prometteurs d'Albert et René, ainsi que la publication pour la première fois en album de Bill Blanchard, seule histoire de style réaliste et réalisée en noir et blanc, datant également de 1954.


Pour en revenir à Luc Junior, les différentes aventures proposées sont relativement variées, intrigantes et drôles à lire, même si la demande insistante de copier Hergé se fait bigrement sentir. Un personnage attachant quoique moins emblématique que les autres séries du binôme, pour un album se faisant une belle place autour de celles-ci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire