mercredi 10 décembre 2014

Mon jeu du moment: Murdered Soul Suspect


Jeu d'aventure vous mettant dans la peau d'un fantôme enquêtant sur un tueur en série, Murdered Soul Suspect est une production demandant au joueur une bonne dose d'observation pour mener à bien son enquête. Aux antipodes des titres AAA actuels, il n'y a pas ici de gameplay action, mais de la recherche d'indices en tous genres dans une ambiance sombre et angoissante.


Ronan, le personnage que l'on incarne, est un flic tué en début d'aventure par "le crieur des morts", serial killer officiant dans la ville de Salem et sur lequel il enquêtait. Devenu fantôme, il ne pourra rejoindre le monde des morts qu'après avoir achevé sa dernière tâche sur terre: découvrir l'identité de son meurtrier. Pour réussir, il va être aidé par une ado médium ayant le pouvoir de communiquer avec les défunts et dont la mère, consultante pour la police, a disparu.


Mais le chemin vers la vérité n'est pas de tout repos, et la piste du tueur nous emmène alors sur d'autres scènes de crimes qu'il nous faudra élucider. Ronan développe ainsi des pouvoirs liés à son état et l'aidant dans sa progression: traversée des murs (intérieur des bâtiments), résurgence de souvenirs, téléportation, possession de corps, discussion avec d'autres esprits... tout en étant mis en danger par la présence de démons. Pour leur échapper, il peut alors se cacher dans des résidus de spectres et essayer de les tromper, ou encore s'approcher par l'arrière et les exorciser (via QTE).


Des activités annexes sont également proposées, où l'on peut résoudre des crimes n'ayant aucun lien avec l'affaire: aider des fantômes à comprendre leur mort, découvrir le mystère de chacun des lieux visités en collectant des items précis, voir défiler des moments de notre vie en divers endroits, faire apparaître des symboles sur des murs, etc. Beaucoup à faire pour les adeptes du 100%, et une enquête passionnante pour ceux qui resteront balisés sur la quête principale.


Une super ambiance pour cette histoire de fantôme à la poursuite de son assassin, avec un personnage principal plutôt charismatique, un scénario prenant et une bonne durée de vie au titre. Les enquêtes sont basées sur l'observation et la collecte d'indices - bien peu de réflexion en fait - et la tension due à l'apparition des démons vaut son pesant de cacahuètes. Un soft qui me faisait penser en premier lieu à l'excellent Ghost Trick, mais qui s'en éloigne finalement pas mal dans son déroulement. Du très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire