lundi 9 juin 2014

Mon jeu du moment: Saw


Je suis un gros fana de la franchise cinématographique (oui, oui, je le revendique) et me suis trouvé il y a quelques mois par hasard en occaz le jeu - mal noté - qui en a été tiré en 2009. Galette insérée dans la bécane, que vaut donc réellement cette confrontation avec le Tueur au Puzzle?


Première surprise: nous incarnons ici l'inspecteur Tapp, personnage incarné par Danny Glover dans le premier film. Il s'agit donc d'une suite au long-métrage originel dans laquelle le flic obsédé par Jigsaw se retrouve enlevé comme chacune des victimes de ce dernier, et contraint à subir les épreuves imposées en vue de sa rédemption. Le tout se déroule dans un asile désaffecté (bonjour l'ambiance) dans lequel circulent d'autres "joueurs" dont le but est de récupérer la clé des champs de leur libération placée en son corps, et où l'on devra aussi sauver d'autres protagonistes à son histoire tout en résolvant de nombreux casse-tête. Large programme donc.


Et franchement, je le trouve pas trop mal fichu ce jeu, la tension étant palpable, l'univers bien retranscrit (le clown et ses magnétophones) et la progression identique à ce que l'on y attend (linéaire et riche en énigmes à l'image de Saw 3). Visuellement ce n'est pas si moche que ça avec des effets de lumière assez réussis - proche de Silent Hill Homecoming - le seul véritable défaut provenant d'une maniabilité ratée lors des combats. Pour faire simple, c'est du fan service qui me convient parfaitement, ne fait pas avancer le schmilblick mais sait contenter les amateurs de la licence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire