mercredi 16 avril 2014

Mon jeu du moment: Rain


Amis de la poésie, bonjour! Car oui, c'est à un titre enchanteur que j'ai affaire ces jours-ci, à l'ambiance sonore immersive et au gameplay simple, une exclusivité Playstation 3 dispo uniquement en version dématérialisée: Rain.


La première chose à laquelle me fait penser ce jeu, c'est bien d'un mix entre Another World et Journey (pas mal comme modèles) reprenant du premier la progression linéaire parsemée d'énigmes à résoudre pour continuer notre route - et la notion de Die and Retry - et au second cette sensation de voyage par le biais de musiques et bruitages toujours adéquats. Dans le rôle d'un petit garçon sorti sous l'orage à la poursuite d'une étrange fillette, nous nous retrouvons alors invisible (comme elle en fait), les gouttes de pluie étant le seul moyen de révéler notre forme physique. Mais de nombreux dangers parsèment les rues de la ville, des bêtes - invisibles elles aussi - nous traquant sans relâche.


Le but du jeu est de nous emmener toujours plus en avant, déjouant la vigilance de nos ennemis (pour cela en jouant sur le contraste pluie/endroit sec), de nouvelles idées s'ajoutant au fil du périple. Trois touches à utiliser alors: courir, sauter et interagir (ramper dans un trou, fermer une porte...); et un peu de réflexion quant aux situations auxquelles nous nous retrouvons confrontées. Avec ses huit niveaux, le soft reste bien court (environ une demi-heure par chapitre, soit 4h au total) mais m'a complètement subjugué avec son ambiance; et propose un new game + censé nous éclairer sur le "scénar". Une excellente pioche dans la catégorie "des jeux différents".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire