vendredi 22 février 2013

Mon jeu du moment: Sleeping Dogs


Bienvenue à Hong Kong, vaste terrain de jeu pour une aventure musclée au sein des Triades. Un flic infiltré, des missions en veux tu-en voila, des bagnoles, une grande liberté d'action et des quêtes optionnelles nombreuses: Sleeping Dogs a d'emblée de gros atouts pour m'intéresser.


On y joue donc un policier en mission d'infiltration longue durée dans la mafia locale, dont le but ultime est de se rapprocher du plus gros bonnet de la ville. Les missions "scénario" qui nous sont alors proposées se trouvent différenciées en deux types: les missions police (parce que c'est notre job avant tout) et mafia (pour assurer sa couverture). L'interface du titre et son déroulement sont totalement repris de GTA IV avec une ville à parcourir librement, l'utilisation du téléphone portable pour garder contact avec vos amis et lancer des quêtes annexes (sortie avec une nana, vol de voiture...), des commerces (amélioration temporaire de la force, achat vêtements et véhicules...), des mini-jeux (combats de coqs, karaoké, poker mah-jong...), détournement de convois de fonds ou autres courses automobiles. Côté action, même si les gunfights sont bien présents ici - avec une utilisation astucieuse du bullet-time - ce sont les combats de rue qui tiennent le haut de l'affiche et rapprochent de ce point de vue le titre de Square Enix d'un certain Yakuza.


Et les bastons sont vraiment bien orchestrées, avec une multitude de coups à disposition (à apprendre au fur et à mesure de votre progression), l'utilisation d'éléments du décor et l'importance du timing dans les contres. Notre héros est puissant et l'incarner dans ces affrontements est un vrai plaisir; à noter que certains adversaires peuvent aussi être en possession d'armes blanches. On notera l'évolution du perso par un système de montée en niveaux qui lui permettra d'allonger sa jauge de santé, apprendre de nouvelles attaques, améliorer sa visée, porter des tenues jusqu'alors impossible... bref un bon côté RPG qui me satisfait amplement. Enfin, l'histoire est loin d'être inintéressante avec des personnages auxquels on s'attache et une narration rondement menée.



Même si à mon sens il n'égale pas le génial GTA IV, Sleeping Dogs est un sacré bon jeu qui ne peut que plaire aux fans du genre grâce à son contenu pléthorique, sa technique au top et sa durée de vie formidable. Un hit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire