mardi 15 janvier 2013

Mon jeu du moment: LittleBigPlanet 2



Le jeu de plateformes de Media Molecule sorti en 2008 m'avait à l'époque totalement accaparé mon temps de jeu, à la fois en solo et en multi (un peu avec des potes à la maison, beaucoup en ligne avec des inconnus), mais bizarrement je n'avais pas touché à ses suites, que ce soit sur PSP, PS3 ou plus récemment PSVita. Voila qui est chose faite avec une partie en cours de LittleBigPlanet 2, au plaisir toujours aussi présent.


Mais l'effet de surprise est passé lui, et on se retrouve - du point de vue du solo - avec de nouveaux niveaux toujours aussi bien fichus mais finalement avec bien peu de nouvelles trouvailles. De la plateforme classique - sauf pour les stages bonus - de 1 à 4 participants, avec toujours deux touches pour jouer (saut et action) et de nombreux niveaux riches et variés, dans lesquels on aura la joie de temps à autre d'utiliser des accessoires tels le grappin ou d'accompagner des compagnons de route jusqu'à la sortie. On a toujours tout plein d'autocollants à découvrir (le 100% de chaque zone n'est pas simple) dont certains ne se débloquent qu'en coopération, des affrontements avec des boss de fin de secteur, et la possibilité d'utiliser nos avatars créés (ou achetés) dans le premier épisode; je suis bien content pour ma part de retrouver ce bon vieux Old Snake.


C'est du côté de la création que ça a bougé, avec non plus la seule plateforme comme possibilité mais bien d'autres genres comme la course, le shoot ou l'aventure de manière générale. Evidemment, tout dépend du talent et du temps pris par la communauté pour nous pondre tous ces nouveaux niveaux jouables par tous, tant la différence de qualité peut sauter aux yeux. Heureusement qu'un système de notation toujours aussi bien fait nous permet de nous essayer aux plus réussis sans nous prendre trop la tête, car pour nous sortir des trucs hideux, y'en a qui sont sacrément fortiches.


Bref, LittleBigPlanet 2, c'est tout pareil (ou presque) que le 1 en mode Story, mais change sacrément dans son aspect créatif communautaire. Encore faut-il avoir la patience de construire un bon mini-jeu à partager; ce qui n'est pas du tout mon cas. A noter qu'il est compatible Playstation Move (en coop locale) et PSVita (Cross-Controller, payant 5€), mais je n'ai pas testé ces fonctionnalités. Nous avons au final affaire à un très bon jeu de plateformes, seul ou à plusieurs, classique mais très efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire