lundi 3 décembre 2012

Mon jeu du moment: Zone of the Enders HD Collection


S'il y a bien une licence qui m'avait échappé à l'époque sur Playstation 2, c'est sans conteste l'aventure robotisée de Hideo Kojima dont les critiques presse et public dirent alors le plus grand bien... sauf que moi et les méchas, ben c'était pas franchement le grand amour. Aujourd'hui, et avec le fleurissement de titres de cette ancienne génération reliftés en haute définition, un nouveau public est alors potentiellement intéressé dans la découverte de ces vieilles gloires - soit parce qu'il était trop jeune, ou simplement pas attiré à l'époque par le titre en question - et je me trouve à faire partie intégrante de ces gamers curieux dont les goûts ont su évoluer avec le temps. Une séance de rattrapage m'est proposée afin de connaître l'autre oeuvre du créateur de Metal Gear, et je ne me suis pas fait prier pour me lancer dans une guerre de robots avec ce Zone of the Enders HD Collection.

Pour le moment, je n'ai joué - et terminé - que le premier épisode sur les deux que contient cette compilation. Voici donc mon test de Z.O.E. HD, disponible sur Playstation 3 et Xbox 360.


L'histoire racontée ici est relativement simple, et met en scène un jeune garçon du nom de Léo qui se retrouve par inadvertance aux commandes d'un mécha lors d'une guerre terrible opposant deux factions spatiales - Mars et Jupiter. Le robot qu'il a en main ayant la dure mission de mettre fin aux combats, celle de Léo est de le mener jusqu'aux résistants de sa colonie, et pour ce faire il se devra de combattre une montagne d'ennemis en divers endroits. Même s'il ne le désirait pas, notre petit gars vient d'endosser sa panoplie de seul héros possible pour sauver les siens.

Côté gameplay, je m'attendais à quelque chose d'assez rigide et c'en est pas du tout le cas! Notre robot se manie avec une habileté surprenante, vole avec aisance, cible ses adversaires, utilise des attaques lointaines (via des tirs) et proches (avec épée) très facilement, et dispose d'un arsenal qui évolue grandement au fil des heures. Tel dans un RPG, il monte en niveaux et améliore ainsi sa force de frappe et sa résistance; il est d'ailleurs possible de s'échapper à tout moment d'un combat si celui-ci est mal engagé. La colonie où se déroule l'action du jeu est divisée en zones - destructibles - celles-ci n'étant pas très grandes mais suffisamment pour proposer de nombreux combats fun à jouer. Les objectifs ne sont pas très diversifiés, et se résument à retrouver un code pour débloquer une arme qui nous permettra ensuite d'accéder à une zone auparavant verrouillée. Plusieurs boss nous attendent au cours de notre périple, pour des joutes spectaculaires et calculées.


Visuellement, cette adaptation HD du titre est tout bonnement magnifique, et on a bien du mal à croire qu'il s'agit là d'un titre vieux de 11 ans. Superbe travail, rien à redire.

Le seul petit défaut que je peux noter sur ce ZOE, c'est sa durée de vie minime (5h30 en normal pour moi), mais l'ajout de sa suite relève la durée générale de la compile. Et puis on y trouve aussi une démo du futur Metal Gear Rising, qui m'a bluffé lors de la dernière Paris Games Week. On peut également noter le traitement des scènes cinématiques moins lissé que le jeu, mais ce défaut est commun aux conversions HD.



Je m'en vais commencer le second titre - Zone of the Enders The 2nd Runner - mais suis déjà fort comblé de cette virée en 2001 à la sauce haute définition et ne peut que conseiller l'acquisition de ce ZOE HD Collection à tous ceux qui comme moi ont raté la sortie de ces titres à l'époque, ainsi qu'à ses fans purs et durs qui seront bluffés du lifting visuel opéré par Kojima Productions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire