mardi 30 novembre 2010

Blu-ray Avatar version longue



LE film de l'année 2009 nous reviens encore plus fort que jamais, avec après sa sortie cinéma en décembre dernier, sa première arrivée en vidéo, sa ressortie ciné cet été allongée de huit minutes supplémentaires; nous avons désormais droit à l'édition collector comprenant trois disques archi-blindés de contenu en tout genre. Sachant que cette version était prévue, j'ai fait l'impasse sur la précédente et me trouve ultra-satisfait de cet achat qui ne m'a pas coûté plus de 20€! Un très grand film dans un coffret soigné à mort dont voici le contenu.


Ma première surprise est de trouver trois versions du film sur le premier disque: cinéma d'origine, cinéma spéciale (+ 8 mn), version longue inédite (+ 16 mn). Cela va sans dire que c'est cette dernière que j'ai tranquillement maté depuis mon canapé, et le plus impressionnant est que j'ai à peine vu passer les 2h58 mn que dure le film tant le rythme est bien géré par Cameron. Si vous avez du mal à repérer les séquences nouvelles, une option vous permet de ne voir que celles-ci et j'en salue l'initiative du studio. Vous l'avez compris, le premier BR n'est dédié qu'au film, et en met plein les mirettes. C'est simple, j'ai rarement vu plus beau sur ma télé HD.


Les deux autres disques se partagent les bonus, soit huit heures de suppléments pour la plupart exclusifs. On y trouve 45 mn de scènes coupées (!!!), un making of d'une heure et demi, des artworks, interviews, déconstruction des scènes et autres coulisses et secrets de production. Pour tout connaître sur l'histoire se déroulant à Pandora, c'est ici que ça se passe. Il faut savoir néanmoins qu'une autre sortie Blu-ray interviendra en 2011, avec les versions 3D du film pour les heureux possesseurs de téléviseurs adéquats.

Voici le synopsis de Avatar, pour les retardataires: dans le futur, les humains ont conquis l'espace et bien des planètes. L'une d'elles, Pandora, possède des richesses convoitées par des entrepreneurs; mais le peuple local, les Na'vis, ne compte pas se laisser envahir et dépouiller. Ainsi, des scientifiques ont créé des corps ressemblant aux autochtones, et utilisent une technologie de transfert d'esprit dans ces corps sans âme: les avatars. Leur mission: étudier les Na'vis et comprendre leur culture. Il sont rejoints par un militaire qui a pour ordre de leur faire évacuer la zone, sous peine d'une intervention armée. La suite, c'est à vous de la découvrir!


Le film de James Cameron a mis tout le monde d'accord: d'une beauté sans faille (une HD qui bute), mêlant habilement action et émotion, au scénario immersif sans jamais nous ennuyer - même pendant 2h58 - techniquement plus qu'au top; c'est un vrai beau chef d'oeuvre qu'on ne peut se lasser de revoir. Cette édition ultra-complète est un must have, tout simplement!

1 commentaire:

  1. pour la suite de Avatar, je me suis fait ma propre suite lisible sur
    http://avatar.lefilm.pagesperso-orange.fr/
    mais sa reste un films qui restera longetemps dans nos memoires .

    RépondreSupprimer